Éléments de grammaire hongroise :

Cette page est encore en construction. Plusieurs fiches sont en cours d'élaboration.

L'alphabet hongrois

L'alphabet hongrois comporte 44 lettres (dont quatre lettres utilisées dans les mots internationaux).

Depuis le roi saint Étienne de Hongrie (couronné en l'an 1000), la langue hongroise a abandonné l'alphabet runique pour adopter l'alphabet latin.

Pourquoi autant de lettres ? C'est ce qu'explique de façon précise et détaillée le fichier PDF ci-dessous.

Les pronoms personnels

Ne vous laissez pas effrayer par les 112 formes que peuvent revêtir les pronoms personnels hongrois. Même si les tableaux synthétiques permettent d'y voir clair dans ces pronoms personnels, c'est surtout par la pratique qu'on les apprend. C'est pourquoi, dans le fichier PDF ci-dessous, le tableau est suivi de nombreux exemples.

La forme possessive

Une des difficultés de la langue hongroise, c'est la forme possessive qui oblige à une rigoureuse gymnastique mentale : un ou plusieurs possesseurs ? un ou plusieurs objets possédés ? Quand un seul possesseur possède plusieurs objets ou plusieurs possesseurs un seul objet, cela se complique encore...

Le fichier PDF ci-dessous aide à y voir un peu plus clair.

Conjugaison : le temps passé

Alors qu'il y a en français l'imparfait, le passé simple, le passé composé, le plus-que-parfait et le passé antérieur, il n'y a en hongrois qu'un seul temps passé. Le fichier PDF ci-dessous fait le tour de la question.

Le conditionnel de politesse

Comme en français, le mode conditionnel permet souvent d'adoucir le langage et d'arrondir les angles. Autrement dit, de s'exprimer avec politesse et courtoisie. 

Le conditionnel de politesse est peu abordé dans les grammaires hongroises et dans les méthodes de hongrois. D'où l'intérêt de ce fichier PDF ci-dessous qui fait le tour de la question par de nombreux exemples.

Les postpositions spatiales tripartites par l'exemple

Il s'agit ici des six postpositions spatiales tripartites : devant - derrière - au-dessus - au-dessous - à côté - entre.

On les appelle "tripartites" car elles varient en hongrois selon qu'elles répondent à la triple question : d'où - où - vers où.

Grâce aux tableaux très soignés et aux nombreux exemples, tout devient enfin clair.

Voir le fichier PDF ci-dessous.

Le hongrois sans peine : leçon 19

Sur les 85 leçons que comporte la méthode Assimil de hongrois, la 19e est peut-être la plus difficile. Mais elle est hautement profitable. Le fichier PDF ci-dessous passe en revue chacune des difficultés de la leçon de façon systématique. 

Bonne étude !

compteur.js.php?url=b98ynbVtk2M%3D&df=Sj